top of page
  • Laure Delcourt

La Peau pourrait-elle devenir un nouveau support de communication ?


Et si la peau devenait un nouvel outil de communication ?


Transmettre un message à sa cible, créer sa communauté, porter son engagement sociétal ou environnemental, chercher l’adhésion, inciter à agir et réagir, le tatouage éphémère pourrait jouer un rôle publicitaire et la peau devenir un nouveau support de communication, dans la réflexion globale d’un plan de communication. Après le What, et le Why, place au How… Les marques, sans cesse à la recherche de singularité et d’originalité, pourraient se servir de ce nouveau support pour créer des messages impactant et émergeant, recréant un vrai lien social. Le tatouage éphémère, à l’encre naturelle de jagua, permet de laisser sur la peau une trace, un message visible 10/12 jours. Imaginez un message inscrit sur le poignet lisible 10 jours avec une visibilité garantie à 100% ! Une communication One to One efficace, naturelle et engageante.


L'exigence des consommateurs en pleine mutation

Les consommateurs.trices sont en quête de sens dans leur mode de consommation : consommation locale, consommation éco-citoyenne, consommation responsable...

« Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser dans le cadre de leurs responsabilités sociétales. Et pour cause, 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer « Source Kiss the Bride


« Dans une communauté, le/la consommateur·rice souhaite être acteur·rice (on parle d’ailleurs aujourd’hui de consomm’acteur·rice) et être sur un pied d’égalité avec la marque. Il est donc fondamental d’identifier les motivations profondes du/de la consommateur·rice : il ou elle veut faire partie d’un groupe, avec des codes et des rituels précis. En intégrant une communauté, sa principale motivation est de créer du lien social, de partager et d’obtenir la reconnaissance de ses pairs. Il et elle souhaite adhérer à quelque chose de plus grand et ressentir un sentiment d’appartenance. » Source Trustt // Communauté engagée : comment souder ses ambassadeur·rices autour de sa marque ? Lucie Lorette

Ce qui dit Lucie Lorette dans son article est très contextuel et renforce l’idée de trouver de nouveaux moyens pour communiquer et engager sa communauté. Il s'agit de personnaliser les messages afin que les marques deviennent de vraies personnes et plus des industriels sans âme.

Le tatouage éphémère rejoint le rituel qu’elle évoque, le code et le moyen de s’adresser à sa communauté via un outil original. Il inspire de la confiance, il crée du lien, il est un outil de personnalisation. « Aujourd’hui le consommateur est un consommateur-citoyen, averti, qui recherche une part de vérité. Il veut se sentir utile dans le modèle économique et souhaite faire partie de cette spirale vertueuse. » Source Marketing Professionnel / La marque de demain sera engagée

Le programme de Maybelline New York, auprès des jeunes « Brave together » tatouable pourrait renforcer l’engagement des jeunes autour de ce programme. S’approprier l’engagement, en faire un leitmotiv et entraîner sa communauté autour d’une grande idée… Adidas a lancé avec le chanteur Pharell Williams la ligne NMD HU pour Human, et le message sur les sweats "Play for human race". On pourrait imaginer ce message relayé en tatouage éphémère, et re-re-partagé sur les réseaux sociaux. On citera également la marque Faguo engagée contre le dérèglement climatique et une signature « tatouable » : Futur is recycling

On parle de marketing communautaire : Partager les contenus fédérés par les utilisateurs.trices, créer du lien et de la confiance avec sa communauté >> La communication devient plus responsable, avec plus d’humilité et de pertinence et de précision !


Alors comment faire ?


La première étape, et sans doute la plus importante, est d’aller à la rencontre de sa communauté via un salon, une soirée, une inauguration, un event street marketing, un lancement de produit, un évènement instore et proposer des bars à tatouages éphémères créés spécifiquement pour l’évènement.

Créez plusieurs messages pour donner le choix à la cible, afin qu’elle ne se sente pas coincer par un message trop commercial ou trop publicitaire. Donnez l’envie à vos consommateurs de porter le message, et d’en devenir un, une ambassadeur, ambassadrice…

Choisissez bien votre prestataire pour les bars à tattoos. Les messages doivent être personnalisables, et tatoués avec une encre sans danger, et durable.

Le message pourra se relayer sur les réseaux sociaux via un # que vous aurez créé. Une manière efficace de prolonger la viabilité de votre message et de pousser l'engagement de la communauté.

Il suffira d’inciter vos tatoué.e.s à partager leur tattoo sur les réseaux sociaux via votre #. Le message sera lisible sur la peau plus d’une dizaine de jours, mais aussi sur vos réseaux sociaux. Le tattoo éphémère peut-être partagé et fédérer votre communauté pour engager de vrais.es ambassasdeurs.drices. Pensez à bien travailler le ou les messages : un texte court, un symbole, un picto, un signe, un engagement, etc.



Comment bien choisir son bar à tattoos éphémères ?


Soyez exigeant sur le choix de votre prestataire (Qualité de la personnalisation et de l'encre utilisée) !

Peu d'offres pour cette animation hors norme. L'important est de vérifier si la personnalisation des messages est possible. La plupart des bars à tattoos ne sont pas personnalisables, et l'encre n'est pas toujours sans danger.

Il existe aujourd'hui sur le marché du tatouage éphémère peu d'encres sûres et durables. Vous aurez le choix avec des décalcomanies personnalisables, façon Malabar, des tatouages éphémères au pochoir, ou des tatouages éphémères à l'encre naturelle de jagua. Sans doute la meilleure encre de tatouages éphémères, naturelle, sans danger et durable. Optez plutôt pour cette solution.

L'encre de jagua est posée à main levée, ce qui permet de tatouer des motifs personnalisés. Cette encre, issue d'un fruit exotique, a la faculté de teinter naturellement la peau en bleu marine, pendant au moins 10 jours. Le tatouage apparaît 6 à 8h après la pose, il est sans danger pour la peau, et donne un résultat proche du tatouage définitif, et naturel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bars à tattoos à l'encre naturelle de jagua, vous pouvez en savoir pus ici, ou prendre contact avec La Rose à Georgette.


A vous de jouer ! Tattoo pour exister !




6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page