top of page
  • Laure Delcourt

Le Bar à tattoos : Nouvelle tendance pour les évènements


La Digitalisation des évènements


Elle a créé une véritable distance entre les marques et les consommateurs, entre l’entreprise et le salarié. Apéros, déjeuners digitaux, webinaires, séminaires à distance, salons virtuels la crise sanitaire a fait émerger cette nouvelle tendance évènementielle. Le numérique se substitue au réel et le contact humain se dissipe au profit d’échanges virtuels. Paliatif efficace pour maintenir des évènements incontournables, mais l’humain n’est plus au coeur de l’organisation. Notre capacité d’écoute est assez réduite ! Estimée à 8 secondes, le temps de concentration moyen de l’être humain a nettement fléchi.

Il était de 12 secondes avant la révolution numérique en 2000. Avec un cerveau hyperconnecté, l’humain a fortement baissé sa capacité de concentration ! Pendant les réunions, 81% des cadres s’occupent en faisant autre chose. La moitié (51%) lisent ou envoient des mails, travaillent sur d’autres dossiers (49%), lisent ou envoient des SMS (48%). Certains font aussi des dessins (37%), jouent sur leur téléphone (10%), vont sur les réseaux sociaux (8%), organisent leurs weeks-ends ou vacances (7%) ou encore vont sur des sites de rencontre (2%). (Source AFP). Aujourd’hui les consommateurs exigent plus d’authenticité de la part des marques et souhaitent favoriser les échanges en tête à tête. Créer un évènement expérienciel oui, mais en plaçant l’humain au coeur de la réflexion. Les marques ont à nouveau besoin de s’humaniser pour être crédibles et audibles.

Les Nouvelles tendances événementielles

Se rencontrer dans la vraie vie reste un incontournable, accentué par les périodes de confinement et d’isolement successifs. On souhaite favoriser le dialogue entre participants, collaborateurs, entre une marque et ses utilisateurs. La co-créativité entre public et artistes connaît un véritable succès en évènementiel. On note aussi un engouement pour la tendance écologique, avec des évènements plus intimistes et authentiques (Séminaire en pleine nature, séjours professionnels sous des tipis, etc). Il s’agit aujourd’hui de vivre une expérience unique, personnalisée et collaborative. Les cadeaux retrouvent de la valeur. Finis les porte-clés ou autocollants plastiques, on repart avec un tot bag écolo et griffé ou des baskets customisées par un artiste branché. On veut laisser une trace, en faisant appel à des graphistes capables de customiser un produit ou un cadeau.

Le Bar à tattoos éphémères

Une solution pour répondre à une demande forte d’authenticité, et stimuler les rencontres en face à face. Lancements de produits, salons professionnels, évènements B to B ou séminaires, le bar à tatouages éphémères à l’encre naturelle de jagua répond à un objectif de communication originale. Une solution sur mesure et personnalisée. Les tatouages éphémères sont réalisés à main levée avec une encre vegan et naturelle (issue de la pulpe de jagua, fruit d’Amazonie). Les dessins ou motifs sont créés selon un cahier des charges établi par l’organisateur ou l’annonceur. Des motifs thématiques selon le contexte, le positionnement de l‘entreprise, des messages simples pour communiquer et laisser une trace, un souvenir qui restera environ 10 jours sur la peau. Une encre naturelle, qui se dissipe doucement avec le renouvellement cutané. La tatouage éphémère au jagua n’apparaît que 12h après la pose, ce qui accentue l’effet de surprise. Il pourra être partagé sur les réseaux sociaux pour prolonger l’évènement avec un hastag dédié. Les tatoué.e.s forment alors une «communauté» et partagent l’expérience. Tout est possible, sans douleur et sans regret ! La bar à tattoos éphémères permet de proposer aux utilisateurs une expérience inédite, associée à un cadeau, un souvenir de l’évènement.

Tout se tatoue ! Un logo, un slogan, un graphisme créé pour l’occasion tout en ayant le rôle d’un outil de communication. Le bar à tattoos répond à de nouveaux objectifs de communication : après l’ouragan Covid et la digitalisation des évènements, il permet de recréer du lien avec une cible, des salariés, des clients VIP, des collaborateurs,etc. La taille du bar à tattoos éphémères est modulable : Il peut varier de 2 à 4 tatoueurs, et être complété par des hôtesses pour l’accueil et l’organisation. Les motifs et dessins sont créés et validés en amont de l’évènement et ne peuvent être exécutés que en noir bleuté. C’est la couleur naturelle du fruit. Ils sont conçus selon une thématique définie, des messages à communiquer.

Découvrir nos bars à tattoos éphémères

Le Jagua : ce fruit qui teinte la peau en noir

Le jagua est un fruit issu d’un petit arbre le Genipa Americana. Il est comestible, avec une peau épaisse. Le jagua a des propriétés médicinales et nutritives. Il pousse principalement des les forêts humides et tropicales d’Amérique du Sud. Les Indiens d’Amérique du sud transforment le fruit en boissons, confitures mais l’utilisent également pour se peindre le corps. Le jus de jagua a une propriété particulière, celle de teinter la peau en noir bleuté. Une tradition ancestrale qui perdure encore, et qui inspirent les occidentaux.

En savoir plus sur le jagua Une véritable expérience inédite et originale à proposer et offrir à des prospects ou clients ! C’est sans douleur, et sans regret !



Comentarios


bottom of page